02/04 - Après deux semaines de volontariat au Sinclair Wetland, je continue ma route vers le sud-est de la NZ direction The Catlins.

Le temps est parfait, grand soleil. Le point de départ se situe au niveau d'un petit village au doux nom de Kaka Point. Il ne faut pas se fier à son nom, c'est un très joli endroit avec une grande plage de sable au bord du Pacifique. D'ailleurs, il provient du perroquet endémique de NZ, le Kaka, nom maori.

Je commence par le petit village d'Owaka, où il y a Teapotland, une importante (très importante même) collection de théières de toutes formes, assez original. Et des dessins d'enfant dans les toilettes publiques. Je vais au I-Site (office de tourisme en NZ) pour avoir une carte des Catlins, et en même temps je m'achète un petit cahier de coloriage (pas pour enfant) pour me divertir les jours de pluie, mais sans les crayons de couleur qu'ils vendent parce que je les trouvent un peu chers. Je vais dans la superette du village pour en trouver mais il n'y a que des feutres. Tant pis, j'en trouverai ailleurs, il doit bien y avoir d'autres supermarchés dans ce coin ! Le soir je suis allée dans un camping "Hillview campsite" parce que j'avais vu qu'ils faisaient des pizzas maisons sur une pub dans un autre camping ! Très bonne pizza, prête en 20 minutes.

Teapotland


Toilet of Owaka


03/04 - Malgré un petit picotement à la gorge qui annonce l'arrivée d'un rhume le lendemain, je prend la route pour Nugget Point (non il n'y a pas poulet... ahah, pour info nugget c'est pépite en anglais). Le chemin longe les falaises, au pied desquelles il y a une petite colonie d'otaries à fourrure, et débouche sur un phare (Lighthouse Point). Paysage de bout du monde. Le phare surplombe la mer où il y a des pitons rocheux (les pépites, d'où Nugget Point) qui émergent. C'est d'ailleurs la raison de la construction du phare à cet endroit. Juste à côté, il y a une plage appelé Roaring bay avec une colonie de manchot à yeux jaunes. Mais vu l'heure où j'y suis allée, ils étaient déjà tous en mer en train de pêcher, il y avait juste un lion de mer qui se reposait dans les dunes. Je suis allée pique-niquer sur une plage plus loin portant le nom de Cannibal bay, sympa comme nom. Elle a été nommé comme ça, car quand James Cook (un explorateur) est arrivé sur cette plage, il aurait trouvé des ossements humains. Je n'en ai pas vu, juste un groupe de lion de mer.

Lighthouse of Nugget Point


Nugget Point



Après cela je suis allée au Jack's Blowhole. C'est une crevasse de 55 m de profondeur, 144 m de long et 68 m de large mais surtout elle est située à 200 m de la mer. Il y a donc un tunnel long de 200 m sous les falaises qui mène à la crevasse. Quand la mer est agitée ou monte, c'est assez impressionnant de voir les vagues déferlées (presque autant que le puits d'enfer des Sables d'Olonne !). Je n'ai pas trop de photo de la crevasse parce que ça ne donnait pas grand chose, ce n'était pas marée haute et la mer n'était pas agitée, mais c'était sympa quand même.

Jack's Blowhole


A l'entrée du track pour Jack's blowhole, il y a une plage : Jack's beach où il y a beaucoup de gros lions de mer. Les lions de mer mâles peuvent atteindre un poids de 450 kg et une taille de 3m50. A l'heure où j'y étais ils étaient plûtot actifs. J'étais plutôt habituée à les voir étalés dans le sable et à me demander si c'était un lion de mer ou un tas de sable.

Remarquez le cadrage parfait de la mouette au milieu des deux lions de mer.

Jack's point - Sea Lions


Comme il me restait encore du temps, j'en ai profité pour aller voir les Purakaunui falls. Et juste après, j'ai enchainé sur Horseshoe fall et Matai fall. Très jolies cascades au milieu de la forêt.

Purakaunui Falls


Ayant prévu le lendemain d'aller faire une rando au milieu de la grande forêt des Catlins, je suis allée camper au Tawanui Campsite qui est lui même au milieu de la forêt, sans aucun réseau évidemment. Pour y accéder c'est une gravel road qui reste assez praticable. J'ai bien cru que j'allais être seule dans ce camping mais heureusement un van est arrivé plus tard, c'était un peu rassurant.


04/04 - Je suis donc allée faire la rando Catlins River walks. Juste pour trouver le départ il faudrait presque un 4x4, c'est même plus des gravel road, ça ressemble plus à des sentiers tout court. Bref, je finis par trouver le départ. Personne évidemment, je pars pour 3 h de rando, très joli sentier qui longe la rivière dans la forêt avec des ponts suspendus qui la traverse par endroit. La balade est assez tranquille, quand tout à coup j'entends un bruit qui vient du fin-fond de la forêt. J'ai tout de suite pensé à un Nazgul (Cf Seigneur des anneaux pour ceux qui ne connaissent pas) ou à un ours mais sachant qu'il n'y a pas d'ours par ici, le Nazgul semblait plus probable. Je finis tout de même la rando mais en restant sur mes gardes.

Caitlins river track


Je quitte le coeur de la forêt des Catlins pour Papatowai, un très petit village sur la côte mais où il y a un grand camping du DOC avec un grande cuisine, c'est le luxe ! La pluie est là, mais je décide de faire quand même le petit sentier du bord de plage : le Picnic walkway, il y a de très belles vues sur l'estuaire et la forêt. Je rentre au camping un peu trempée, je cherche une place où le sol n'est pas détrempé. D'autres campers ont eu la bonne idée d'aller se mettre dans un creux plus loin et ont passé bien 2 heures à sortir leur voiture dans le froid et la nuit. Oui je les ait regardé galérer au sec dans ma voiture mouhaha (quelqu'un était là avec un 4x4 pour les aider alors je vois pas ce que j'aurais pu faire de plus !). Une petite supérette se trouve à l'entrée du camping, je décide d'aller voir s'ils n'ont pas des crayons de couleur au cas où. Eh bien non, il n'y en a pas ici non plus.

Papatowai - Picnic walkway


05/04 - Le lendemain, le soleil étant de retour, une bonne journée s'annonce. Je commence par Florence Hill lookout, un point de vue sur la baie. Ensuite, je fais un petit arrêt sur la plage juste en dessous du point de vue en pensant voir des caves, mais elles devaient être trop loin, je fais demi tour. Je fais la petite balade au tour du lake Wilkie puis celle de Tautuku estuary. Il n'y a personne, je suis bien tranquille. Ce sont des petites balades de moins d'1 heure mais très agréables à travers la forêt. Je file vers les Cathedrales caves qui est un site payant, par chance j'y suis au bon moment car on ne peut pas y accéder à marée haute et je n'avais pas regardé du tout avant d'y aller. Il y a pas mal de monde, ils étaient donc tous là ! Sur le chemin qui descend à la plage je croise une belge que j'avais rencontré au Sinclair Wetland, marrant de voir quelqu'un qu'on connait ici. Les caves sont assez impressionnantes, il y a deux entrées qui sont reliées au fond. Elles n'ont pas étaient creusées de la même manière que les autres qu'on peut voir aux alentours. Leur nom Cathedral vient du fait qu'à marée haute quand la mer rentre, ça fait un son de cathedrale, mais comme on ne peut pas y accéder à marée haute, je n'ai pas pu vérifier !

Cathedrale caves


Prochain arrêt, McLeanns falls, je n'étais pas super enthousiaste pour y aller parce que, des cascades ici il y en a à tous les coins de rue. Mais finalement, ce doit être ma préférée ! C'est la plus grande, 22 m, vraiment super chouette !

Mc Leann falls


Dernier arrêt de la journée : Slope Point. Le point le plus au sud de l'île du Sud (Parce que il y a l'île de Stewart Island qui est encore plus au sud) Je pensais avoir du mal à prendre une photo avec ce panneau à cause de "la foule", mais finalement j'étais seule pendant un bon bout de temps ! Le panneau est situé en haut d'une falaise à côté d'un champ de moutons. Il y avait beaucoup beaucoup de vent, les grosses vagues déferlaient sur les falaises.

Slope point


06/04 - De la grosse pluie étant prévue à partir de 10 h le matin, je pars très tôt pour Curio Bay. C'est une baie où l'on peut voir des dauphins d'Hector (les plus petits dauphins du monde présents uniquement en NZ). Et effectivement, j'en ai vu deux qui s'amusaient dans les vagues. A côté il y a la forêt pétrifiée. Ce sont des souches et des troncs d'arbres qui ont été pétrifiés dans la lave il y a 180 millions d'année. Tout se découvre à marée basse. Mais ce jour-là c'était marée basse à 13h alors j'ai attendu jusqu'a 11h mais il a commencé à pleuvoir puis à tomber des trombes d'eau alors j'ai abandonné. J'ai quand même vu des souches et des troncs, c'est assez impressionnant. Après cela, vu le temps je me suis fait un petit resto à Fortrose puis ayant vu une petite boutique je me suis dit tiens elle a peut être des crayons de couleur, ce qui permettrait de me distraire cette après-midi. Jolie petite boutique au nom de Pukeko. Au lieu de ressortir avec des crayons de couleur, je sors avec des bananes. Il n'y avaient pas de crayons de couleur et le vieux monsieur qui tenait la boutique est descendu exprès et étant seule dans la boutique, je ne me voyais pas ressortir sans rien ! Bref, pas de coloriage cette après midi mais je pourrais toujours manger des bananes.

Petrified forest - Curio bay


07/04 - Le temps s'annonce un peu meilleur, je file à Waipapa point. Très joli phare blanc tout en bois. Il a été construit ici suite à un naufrage qui a fait beaucoup de victimes. Malgré le ciel bleu, quelques nuages semblent menaçant. En effet, après 15 minutes, une bonne grosse averse de grêle surgit. En 2 minutes c'est fini, même pas le temps de retourner à la voiture, et le beau temps est de retour. Sur ma route, je vois ce lion de mer qui était tranquillement allongé sur la plage mais que l'averse de grêle a du dérangé un peu. Je l'observe à une distance tout à fait raisonnable et je ne me met pas entre l'océan et lui, je suis les instructions à la lettre ! Mais tout a coup, il se lève et commence à venir dans ma direction, me trouvant en haut d'une colline je me dit qu'il ne va pas monté là quand même. Ben si en fait, il prend un peu d'élan et hop, il court (oui ça court même très bien les lions de mer) vers le haut de la colline. Ni une ni deux je repars vers ma voiture, il n'a pas l'air d'être en colère mais avec ses bons 400 kg je n'ai pas envie de savoir.

Waipapa point - Sea lion


Waipapa point


A Fortrose, la fin des Catlins, je suis allée me balader sur les falaises, il y a une très jolie vue sur l'estuaire, et sur les restes d'une épave. Mais vraiment les restes. Trois bouts de bois qui sortent de l'eau à marée basse. Heureusement qu'il y a un panneau comme quoi c'est une épave !

Fortrose


Et voilà, ici c'est la fin des Catlins, direction Invercargill puis Stewart Island pour le Rakiura track !


Pour info, parce que c'est quand même vachement important, j'ai fini par trouver des crayons de couleur le lendemain à Invercargill et j'ai enfin pu faire du coloriage Ca valait le coup quand même !