01/05 - Départ de Te Anau, après avoir bien chargé tous mes appareils électriques et fait quelques provisions pour le voyage. Arrêt pour la nuit au camping Henry Creek qui se trouvent le long du lac Te Anau (qui est un suuuuper grand lac), plus de réseau, déjà ! C'est un camping du DOC (le ministère de l'environnement de NZ), habituellement ils étaient à 8 dollars mais dans cette région plus touristique, ils sont à 13 dollars, pourtant ils n'ont rien de mieux. Il fait beau, on est deux voitures dans le camping, alors je prend une table de pique nique à moi seule et je prépare le dîner avec mon chou rouge acheté juste avant. Je prend bien mon temps en ouvrant en grand toutes les portes de la voiture, si bien que je finis mon repas dans le noir, ce qui n'est pas ennuyeux au premier abord comme il ne fait pas froid et que c'est la pleine lune. Mais après avoir tout rangé, je rentre dans la voiture c'est à ce moment que je comprend mon erreur.

BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

J'allume une lumière et découvre une nuée de moustiques dans la voiture. Impossible de dormir avec tout ça, seule solution, le massacre. Une fois les moustiques exterminés, la nuit sera paisible.


02/05 - Le lendemain, il fait très froid au petit déjeuner car le camping est caché par les montagnes, mais il fait un grand soleil. Ben oui, on peut pas tout avoir, quand il y a des nuages il fait chaud le matin et inversement, donc j'aime autant qu'il fasse froid, on met la doudoune, les gants et le bonnet et le tour est joué !


Je commence la journée avec une petite balade de 30 minutes autour du lac Mistletoe et un arrêt à Te Anau Downs au point de départ du Milford track (le plus populaire des Greats Walks), il y a une super vue avec le reflet des montagnes alentours. De plus, on aperçoit le site où le Kakapo, un perroquet endémique de NZ que l'on croyait disparu, a été redécouvert.

Lake Mistletoe

Te Anau Downs


Je continue la Te Anau - Milford Highway et je m'arrête au niveau de la Eglinton Valley. C'est une vallée (on l'aura deviné ahah) avec une vue sur les montagnes de Fiordland en arrière plan. Beaucoup (vraiment beaucoup, un bus toutes les 5 minutes) de touristes s'arrêtent à cet endroit pour prendre des photos. Je réussis entre deux bus à prendre celles que je veux.

Eglinton Valley


Je continue vers les Mirror lakes, petits lacs avec un chemin en bois aménagé le long et montagnes en arrière plan qui se reflètent dedans par jour de beau temps, une chance pour moi ! Malheureusement le site est bondé des mêmes bus, ce qui enlève un peu le charme...

Mirror lakes


Je pensais m'arrêter là pour cette journée et rejoindre le camping, mais vu l'heure (11:00) et la météo, je décide de continuer avec la première partie de la Routeburn track (un autre Great Walks) qui amène à une super vue au Key Summit et sur le lake Marian. Le chemin grimpe pas mal mais la vue est à couper le souffle une fois la forêt dépassée. On voit les montagnes très loin et les monts enneigés. De plus, il y a des marais et un sentier aménagé "nature" où il est expliqué quels animaux et plantes on peut voir dans ce milieu très fragile, comme les Giants dragonfly (très grosses libellules), mais je n'en ai pas vu, ce n'est pas vraiment la saison.

Routeburn track - Key Summit


Je rejoins le camping Cascade Creek, mais avant de vraiment me poser, je fais un petit sentier de 30 minutes dans la forêt à côté du lake Gunn. Sentier très paisible, des panneaux indiquent la faune et la flore présente. Le plus impressionnant, ce sont les arbres Red Beech, qui sont vraiment énormes et présentent des "malformations". D'après les panneaux, ça peut être du à une lésion causée par un insecte ou une maladie ou les intempéries, mais ça ne nuit pas à la santé de l'arbre. Certains sont en formes de tête (avec de l'imagination). Je rencontre aussi un de mes premiers New Zealand Robin qui vient me picorer le pied ! Quand je disait qu'ici les animaux n'ont pas peur de nous !

Red beech

New Zealand Robin


03/05 - Super beau temps une fois de plus, petit dej au soleil. C'est parti pour le Lake Marian Hollyford track. Encore un beau dénivelé mais je sais que généralement ça vaut le coup ! D'ailleurs, ça débute fort. Magnifique rivière bleue turquoise et un peu plus haut des rapides très impressionnants. Beaucoup de gens s'arrêtent ici et font demi tour. Je continue le sentier de bois qui se transforme en sentier de pierre plus ou moins vertical, je manque d'ailleurs de me casser le tibia (au moins !) quand un rocher se met en travers de ma route. Je continue même sur une jambe. Sur le sentier je croise seulement deux personnes. Enfin je touche au but, magnifique vue sur le lake Marian avec les montagnes enneigées en arrière plan qui se reflètent. L'eau est transparente et bleue verte foncée. Ce lac a été formé par les glaciers, qui aujourd'hui ont tous fondus. Après avoir pris quelques photos (bon ok une bonne centaine plutôt) et pris le temps d'admirer la vue, je redescend le sentier, ce qui n'est pas forcément plus facile, mais aucun rocher ne croise ma route cette fois ;)

Sentier vertical

Lake Marian


Une fois le ventre bien rempli, je reprend la voiture vers les Humboldt falls, juste 10 minutes de marche, très jolies chutes d'eau.

Humboldt falls


Juste avant de rejoindre le camping je me suis arrêtée le long du chemin à un petit pont (j'aime bien les photos sur les ponts, je pense que ça se voit!) au dessus de la Hollyford river, la Moraine creek, qui est bleue turquoise puis à un joli point de vue le Pop's view.

Moraine creek


04/05 - Je pensais faire une journée repos, mais finalement il fait un grand soleil et on m'a dit qu'il ne fait pas souvent beau dans cette zone alors hop hop hop direction le Milford Sound ! Sur la route je croise des Kea, mais j'y reviendrai au retour. La route est très jolie, elle serpente les énormes montagnes rocheuses. Il y a un tunnel à passer assez long. Arrivée au Milford Sound, juste waouh ! Des grands pitons rocheux qui émergent du fiord avec juste des petits nuages à leurs sommets.

Milford Sound


Je repars vers mon camping (parce que le camping le plus proche c'est celui où je suis et il est à 40 minutes au moins), sur la route je fais plusieurs arrêts. Tous d'abord à The Chasm. C'est une chute d'eau, où on voit bien le travail sur la roche, ça forme des énormes trous assez impressionnants et le débit est assez fort. Ensuite je passe le Homer tunnel et m’arrête au parking juste après pour photographier les Kea qui attendent bien sagement (ou presque). Après avoir pris les photos que je voulais, je décide de repartir mais me fait bloquer par deux bus de touristes. Très bien, j'attends qu'ils repartent, ils ne doivent pas en avoir pour très longtemps. C'est alors que les Kea se dirigent vers ma voiture (avec moi dedans au volant) et montent même sur le toit. Les touristes les suivent et semblent m'ignorer totalement puisque je me retrouve avec une trentaines de personnes autour de moi à prendre ma voiture en photo... Les minutes m'ont parues des heures... Mais ils ont finis par partir et je suis d'ailleurs aller voir mes autostoppeurs pour me rendre compte qu'ils s'attaquaient aux caoutchoucs et aux essuies glaces ! Je leur ai dit fermement de descendre, ce qu'ils ont fait immédiatement (ou presque... en faite j'ai du démarrer la voiture pour qu'ils se décident mais j'aurais essayé).

Kea autostoppeur et mangeur d'essuie glace - "Ben quoi je fais rien de mal"


De retour au camping, je me prépare une omelette aux patates et au thym (Merci Brian et Penny d'Orepuki !), qui a dit qu'on ne mangeait pas bien en camping ! Un délice ! Au programme de l'après-midi, un peu de couture (il y a pas mamie pour recoudre !), et du repos.


05/05 - J'ai bien fait d'aller voir Milford Sound la veille, aujourd'hui la journée parait plus nuageuse. Je repars quand même car à 10:00, j'ai un bâteau à prendre ! En effet en arrivant à destination, il n'y a plus le ciel bleu de la veille, mais ça n'enlève pas le charme du site et donne une ambiance différente. C'est parti pour la croisière de 2 heures à travers le fiord (que j'ai d'ailleurs payé 15 dollars au lieu de 90, super affaire !). Magnifiques paysages, forêts, cascades, pitons rocheux. Beaucoup de vent au long de la croisière, j'ai bien failli en perdre mon bonnet. Au bout du fiord, on arrive dans la mer de Tasmanie, où la mer est très agitée. Le capitaine nous donnent des explications sur la formation du fiord (par les glaciers il y a très longtemps), ses caractéristiques (300 mètres de profondeurs), et la faune environnante. Des albatros et des otaries à fourrure (ça faisait longtemps !) font partie du voyage. Il commence à pleuvoir sur le chemin du retour alors je rentre dans le bateau au chaud prendre mon petit encas offert, un sandwish (enfin 1/8ème de sandwish plutôt) au bacon et un jus d'orange. Je ressors juste pour voir la cascade puis c'est la fin, on rentre au port.

Milford Sound Cruise

Chutes Bowen


La pluie est maintenant bien là, il est temps de quitter le Milford et de repartir vers Te Anau. Les paysages sur le chemin du retour ont totalement changé. Avec la pluie, de nombreuses cascades sont apparues sur les flancs des montagnes. Il faut bien faire le Milford par tous les temps !

Cascades au niveau d'Homer Tunnel sur le chemin du retour